Notre Mission

Notre Mission

Contribuer au développement de Sfax en général. Elle est spécialisée en particulier  dans les cinq domaines suivants :

Planification Stratégique (SDRS Sfax 2030)

La réalisation de la Stratégie SFAX 2030 a été effectuée en différentes étapes : d’abord un diagnostic stratégique de l’état de développement de la région de Sfax, la formation d’une équipe pluridisciplinaire sur la méthodologie EIDOS de planification stratégique. Ensuite, l’organisation de consultations publiques pour la définition de la vision stratégique concernant l’avenir de la région de Sfax. Enfin, l’organisation d’ateliers pour le développement des scénarios contrastées de développement durable, l’adoption d’une stratégie appropriée et validée par tous les acteurs et l’élaboration d’un plan d’actions  soumis aux autorités compétentes.

 

Qualité de vie et bonne gouvernance

La ville de Sfax, deuxième agglomération urbaine du pays, s’est trouvée jusqu’à peu de temps, de façon curieuse mais indéniable, en grande partie coupée de son littoral et sevrée de ses ressources et de ses atouts. Des accumulations de nature diverses, dues principalement à une charge et une dégradation environnementales littorales sans équivalent en Tunisie, ont pesé à la fois sur la qualité de vie des Sfaxiens riverains, et compromis toute action sérieuse de développement durable pour les générations futures.

Ressources naturelles (Eau & Energie)

A cause du gaspillage et non valorisation des eaux de pluies, remontée de la nappe phréatique dans plusieurs quartiers ,pollution de la nappe affectant le sol et la mer, l’ADSS est intervenue et interviendra au niveau des écoles et lycées pour la sensibilisation sur deux thèmes : l’économie d’énergie et à l’utilisation des énergies renouvelables notamment solaire  et  le tri sélectif des déchets.

Cohésion sociale et amélioration des compétences

Les changements technologiques, les besoins grandissants et changeants liés aux emplois ainsi qu’un contexte économique compétitif ne sont que quelques raisons qui viennent appuyer le besoin d’investir dans la formation et le développement des compétences de nos adhérents.

Mobilité durable

Le système actuel de mobilité urbaine à Sfax est non durable. Plusieurs ateliers et séminaires organisés par l’ADSS ont démontré cette triste réalité. En effet, le système de transport urbain est fondé sur le mode de transport le plus énergivore et le moins respectueux de l’environnement à savoir la voiture particulière.